éducation, environnement, santé et tourisme

L’éducation, notre priorité !

Chaque enfant devrait avoir la chance d’aller à l’école et apprendre.

Cependant, pour de nombreuses familles, les coûts de la scolarisation constituent un obstacle considérable.

Notre but est avant tout d’accompagner les enfants dans leur parcours de vie en favorisant leur accès à l’instruction.

Pour ce faire, nous avons besoin de sponsors et don pour atteindre nos objectifs.

Augmenter le pourcentage de scolarisation

Faire en sorte qu’un maximum d’enfants (de 3 à 16 ans) soient scolarisés.

Financer la scolarité des plus démunis

Mise en place d’un dispositif d’aide au financement de la scolarité des élèves de Mohéli.

Améliorer l'apprentissage

Compléter les infrastructures et les équipements mis à disposition des élèves.

Mise à disposition d’outils et dispositifs pédagogiques visant à sensibiliser à l’écocitoyenneté et au développement durable

Donner l'accès à l'apprentissage

Aménager les bibliothèques qui font appel à CAD’ÉAL.

Sensibiliser, en donnant envie

Communication sur l’environnement.

Activités culturelles et éducatives sur des sujets liés à l’environnement.

Eduquer en donnant les moyens

Conférence de sensibilisation dans les écoles et lycées.

Soutenir les démarches existantes : Solidarité Internationale

Appel au bénévolat aux associations, entreprises et professionnels de développement durable pour intervenir dans cette démarche de sensibilisation.

Accompagner les actions éco-responsables

Soutenir les démarches existantes.

La santé, nos points essentiels

Améliorer la santé maternelle et infantile

Soutenir l’hôpital de Fomboni (capitale de Mohéli) en leur fournissant du matériel de santé plus performant et en équipant les chambres des patients.

Réduire les coûts de santé trop onéreux

Mise en place d’un dispositif d’aide au financement et traitements médicaux à long terme onéreux.

LE TOURISME

Nos points essentiels

Favoriser la création d'emplois par le biais de coopératives agissant pour l'environnement et le tourisme

Partenariat avec les locaux pour des chambres chez l’habitant pour les touristes.

Partenariats avec les acteurs touristiques locaux.

Promouvoir le tourisme à Mohéli

Construction d’un bungalow touristique éco-responsable.

Favoriser la création de réseau de personnes motivées par le projet

Mise en place d’atelier et formation.

Actions humanitaires.

Tourisme participatif.

Volontourisme : Echange culturel avec les touristes (dans les écoles ou bibliothèques).

Promouvoir et soutenir les artisans locaux

Communication sur les artisans locaux.

Communication sur les prestataires locaux (restaurations, guides…).

Financement de la scolarité, Comment ça marche ?

🔎 Prospection dans chaque village de Mohéli, des enfants dont les familles ne peuvent pas payer la scolarité, et envoie de la demande d’aide

📝 Traitement des dossiers, nous privilégions : l’aide aux achats de fourniture scolaire, l’aide aux frais de scolarité

💲 L’association verse les aides scolaires aux familles, qui nous envoient chaque mois les justificatifs de paiements et les bulletins scolaires des enfants bénéficiaires de l’aide.

Améliorer l'apprentissage, aider les écoles de Mohéli : A quoi servira l'argent collecté ?
  • Achat de matériel (tables, chaises, tableau, feutres, crayons, cahiers, livres…)
  • Financement outils pédagogiques
Pourquoi construire un dispensaire dans leS villageS ?
  • Le dispensaire répondra à plusieurs besoins de la population.

• Il permettra de désengorger l’hôpital de Fomboni (capitale de Mohéli).

• Il assurera l’accès aux premiers soins à la population.

• Il sera constitué d’une pharmacie qui fournira le village en médicaments.

• Il sera également composé d’une salle de soins.

Une construction éco-responsable ?

La construction éco-responsable permettra d’être respectueux de l’environnement d’une part, et d’autre part d’assurer la conservation et la protection de celui-ci.

Des bibliothèques pour les enfants de Mohéli : A quoi servira l'argent collecté ?
  • Payer les frais de fonctionnement (loyer, électricité, salaire bibliothécaire…)
  • Augmenter l’espace
  • Equiper l’espace en mobilier
  • Equiper en informatique (ordinateur, imprimante…)
  • Ajouter un réseau électrique
  • Achats et envoi des livres
Puis-je affecter mon don à un de vos projets ?
  • Vous pouvez choisir de soutenir financièrement un seul de nos projets. Cependant, nous avons besoin de fonds non affectés pour être en capacité de répondre aux besoins de chaque projet.
Pourquoi la construction d’un bungalow touristique ?

La construction d’un bungalow touristique entraînera la création d’emplois (la population est  mise à contribution lors de l’élaboration de ces infrastructures) et un important dynamisme du tourisme sur l’île.